Comment servir le prosecco
Lorsqu’il s’agit de connaître tous les tenants et aboutissants de l’art de servir des vins mousseux, il y a tant à apprendre! En fin de compte, ouvrir une bouteille de La Marca Prosecco, c’est célébrer la joie et se retrouver entre amis. Rafraîchissez vos connaissances en matière de mousseux avec quelques conseils de base sur la façon de servir le prosecco. Ainsi, vous serez prêt à verser le vin mousseux à vos convives avec assurance lors de votre prochaine fête!
ÉTAPE 1 : CONSERVER VOTRE PROSECCO
Après avoir acheté une bouteille (ou deux) de La Marca Prosecco, il vous faudra trouver le lieu tout indiqué pour conserver votre vin jusqu’au moment de le déguster. Et sans nul doute, on comprend très bien la tentation de le laisser sur le comptoir, à disposition. Mais ce qu’il vous faut vraiment faire, c’est de l’entreposer dans un endroit frais et sombre. Et bien que le prosecco soit élaboré pour être servi peu après son achat, cela vous permettra de le garder frais jusqu’au moment de le servir.
ÉTAPE 2 : RÉFRIGÉRER AVANT DE SERVIR
Le prosecco se déguste froid, entre 5 et 9 °C. Si vous disposez d’une heure ou deux, en mettant votre prosecco au réfrigérateur, dont la température est en général maintenue à environ 5°°C, votre vin mousseux atteindra la température idéale en un rien de temps. Fêter en totale improvisation? Vous pouvez rapidement refroidir votre prosecco dans un seau à glace rempli d’eau et de glace. Conservez la bouteille ouverte sur la glace entre chaque service pour maintenir le vin à la bonne température.
ÉTAPE 3 : DÉBOUCHER LA BOUTEILLE
D’abord, enlevez la coiffe. La Marca Prosecco dispose d’une discrète languette argentée sur la coiffe pour vous aider à l’enlever proprement. Ensuite, placez un essuie-main sur le muselet au sommet de la bouteille et tournez l’œillet pour le dégager du muselet. Maintenant que le bouchon est à découvert (yé!), recouvrez-le de l’essuie-main et tournez la bouteille lentement, mais avec fermeté, tout en maintenant une prise ferme sur le bouchon. (Fait amusant : La plupart des gens tournent le bouchon, mais il est beaucoup plus facile de tourner la bouteille) Vous entendrez un bruit sourd, ou pas de bruit du tout, lorsque le bouchon sort de la bouteille. Si vous voulez profiter du « pop » du bouchon à l’ouverture du prosecco, mettez la serviette de côté après avoir ôté le muselet. Tenez fermement le bouchon, orientez-le à l’opposé de vos invités et tournez la bouteille jusqu’à ce que le bouchon saute. Faire sauter ou non le bouchon, apprendre cette étape est une raison de faire la fête!
ÉTAPE 4 : CHOISIR VOS VERRES
Le choix des verres dépend de l’occasion. Si vous savourez du prosecco à la maison, une flûte sans pied est une alternative charmante (et moins susceptible de se renverser) à la flûte à pied classique. Si vous organisez des retrouvailles avec des amis, des flûtes à pied ou des verres à pied permettent de faire tinter les verres avec chic. Si vous décidez de préparer de délicieux cocktails à base de prosecco, utilisez le verre indiqué dans la recette.
ÉTAPE 5 : VERSER LE PROSECCO
Comment verser votre prosecco sans déborder et sans perdre les bulles? Il suffit de tenir votre verre à un angle de 45 degrés, puis de verser le vin lentement le long de la paroi du verre. Arrêtez de verser aux deux tiers pour éviter un débordement de bulles. Si vous ajoutez du prosecco à un cocktail, ajoutez toujours le prosecco en dernier afin d’optimiser la présence des bulles.
ÉTAPE 6 : SANTÉ!
C’est notre moment préféré. Une fois que chacun a son verre, il est temps de trinquer! Célébrez les petits et grands moments de la vie en savourant l’éclat de La Marca Prosecco avec vos amis et votre famille. Maintenant que vous savez comment servir le prosecco avec assurance, vous pouvez profiter pleinement des moments qui comptent le plus. Vous êtes prêt à faire sauter le bouchon, verser et trinquer avec La Marca Prosecco!