Prosecco contre champagne
Le vin mousseux est indéniablement divin, mais si vous comparez les deux types les plus populaires (le prosecco et le champagne) vous découvrirez deux spécialités gastronomiques aux nombreuses et exquises différences. Un rapide coup d’œil sur l’année, la région et la méthode de chacun de ces vins est tout ce dont vous aurez besoin pour choisir sereinement votre prochaine bouteille de mousseux!
OÙ SONT-ILS FABRIQUÉS?
Le prosecco est un vin mousseux produit uniquement dans la région italienne de Prosecco, à un jet de pierre de Venise. Ce cadre idyllique est façonné de magnifiques collines verdoyantes et reçoit en abondance pluie et soleil. La Marca Prosecco est élaboré au cœur de la capitale italienne du Prosecco, Trévise.
Le champagne est produit exclusivement dans la région, vous l’avez deviné, de Champagne, en France, à environ 190 km à l’est de Paris. La région de Champagne bénéficie d’un climat frais au temps maussade, et se distingue par un panachage unique de collines et de forêts luxuriantes.
COMMENT LES PRODUIRE?
Saviez-vous que tous les vins mousseux sont d’abord des vins tranquilles (non pétillants)? Le prosecco est issu du cépage Glera, tandis que le champagne est un assemblage des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Les fameuses bulles des deux vins mousseux sont ensuite obtenues au moyen d’une seconde fermentation. C’est vrai, le vin effervescent est si bon parce qu’il a été fermenté deux fois!
C’est ici, lors de la seconde fermentation, que le prosecco et le champagne commencent vraiment à suivre une voie différente. Le champagne est fermenté à l’intérieur de la bouteille selon la méthode champenoise traditionnelle. Le prosecco est soumis à un processus plus récent et novateur appelé méthode Charmat, qui a lieu avant la mise en bouteille du vin. Si chacune de ces méthodes permet aux cépages et au vin de donner le meilleur d’eux-mêmes, la méthode du prosecco est également plus efficace, ce qui lui permet d’offrir un goût inouï à petit prix.
ET LE GOÛT?
Bien que le prosecco et le champagne soient tous deux délicieux, chacun à sa façon, leur goût est très différent. Les champagnes se reconnaissent à leur structure crémeuse et à leur goût de noisette, ainsi qu’à leurs arômes qui sentent la levure rappelant la brioche cuite, tandis que les proseccos sont acidulés et rafraîchissants avec des notes plus fruitées et florales. Vous remarquerez également que le champagne produit de très fines bulles, alors que celles du prosecco sont vives et abondantes.
La Marca Prosecco s’ouvre sur des arômes d’agrumes fraîchement cueillis et de fleurs de chèvrefeuille, suivis de saveurs fruitées de pomme verte, de pêche juteuse et de melon mûr, le tout reposant sur une pointe minérale.
QUAND FAUT-IL LES SAVOURER?
Le champagne est un excellent choix pour les événements résolument formels et il est souvent servi pour porter un toast lors des mariages ou d’autres célébrations importantes.
En revanche, La Marca Prosecco et La Marca Prosecco Rosé se prêtent très bien aux moments les plus spontanés de la vie. Des collines ensoleillées de Prosecco à votre verre, La Marca Prosecco a été fabriqué pour apporter de la joie dans les moments quotidiens. Lumineux et pétillant, il se marie avec tous les plats et toutes les occasions, qu’elles soient grandes ou petites. Qu’il s’agisse d’une réception en plein air ou d’une soirée décontractée, La Marca Prosecco est un vin mousseux dont le choix s’impose et qui plaira à tous.
Optez pour La Marca Prosecco, un délicieux éclat rafraîchissant en bouche au quotidien.