Cookies and une politique de confidentialité



Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor. une politique de confidentialité

Page:
Passer au contenu (appuyer sur EntrŽe)
Passer au bas de la page (appuyer sur EntrŽe)
Attente de lÕimage du produit pour Apothic

DERRIÈRE LES BULLES:

Histoire des cocktails italiens classiques à base de prosecco

Découvrez les racines italiennes de vos boissons préférées.


Charcuterie

Bien qu’il soit toujours apprécié à travers le monde entier, le cocktail à base de prosecco est loin d’être une nouveauté. En fait, ces boissons bien-aimées plongent leurs racines dans l’héritage italien dès le XVIIIe siècle ! Alors que les villes italiennes commençaient à développer leurs propres liqueurs et traditions culinaires, certains des cocktails les plus appréciés au monde ont vu le jour et ont joué un rôle clé dans la diffusion de la tradition de l’aperitivo, c'est-à-dire la dégustation de cocktails en compagnie des personnes que l’on aime le plus.

Aujourd'hui, l’aperitivo est bien plus qu’un en-cas entre le dîner et le souper ou une nouvelle façon de dire « 5 à 7 ». L’aperitivo représente la culture italienne : c'est le moment de ralentir, de se détendre après le travail et de discuter avec ses proches. Il a également été conçu pour stimuler l’appétit et rendre les repas qui suivent encore plus agréables. Si vous souhaitez ajouter l’aperitivo à votre routine quotidienne, ou si vous êtes simplement prêts à améliorer vos talents de mixologue pour planifier une fête, ne cherchez pas plus loin.

Permettez-nous de vous présenter l’histoire de quelques-uns de nos cocktails à base de prosecco préférés, issus de notre pays d’origine, l’Italie.

Cin cin!

Attente de lÕimage du produit pour Apothic

LE SPRITZ VÉNITIEN

Comme son nom l’indique, le Spritz vénitien est depuis longtemps un cocktail de choix pour les habitants de Venise.

Ce classique italien a vu le jour au XIXe siècle, lorsque les soldats de l’Empire austro-hongrois ont occupé la région septentrionale du pays. Les soldats ont été pris au dépourvu par les vins audacieux de l’Italie - après tout, ils avaient été élevés à la bière ! Pour adoucir le goût, ils arrosaient souvent leur vin d’un peu d’eau gazeuse. Ils appelaient ces boissons « spritz », dérivé du mot allemand spritzen, qui signifie « vaporiser ». C'est ainsi qu’est né le célèbre Spritz vénitien, qui perdure encore aujourd'hui!

Si vous souhaitez plonger pour la première fois dans les traditions de l’aperitivo, le Spritz vénitien est la recette idéale pour commencer. Il s’agit de l’un des apéritifs les plus appréciés au monde, et les Vénitiens l’accompagnent souvent d’olives, de croustilles, de pain, de salami et de cacahuètes (également appelés « cicchetti »).
Bonne dégustation!

LE HUGO SPRITZ

En matière de cocktails italiens, le Hugo Spritz est relativement jeune. Cette boisson est née en 2005, en s’inspirant de nul autre que le Spritz vénitien. Roland Gruber, un barman du village de Naturns dans la région du Tyrol, au nord de l’Italie, a acquis sa renommée en entreprenant de créer une alternative plus légère au Spritz classique.

Grâce à la saveur distinctive et rafraîchissante de la liqueur de fleur de sureau et de la menthe fraîche, le Hugo Spritz est devenu extrêmement populaire dans toute l’Italie, l’Europe de l'Est, l’Autriche et le sud de l’Allemagne. De plus, sa popularité a récemment pris de l’ampleur aux États-Unis!

De nombreux Italiens accompagnent ce cocktail léger et rafraîchissant de pain, de fromages de montagne locaux et de Speck, un jambon cru légèrement fumé. Essaye-le!

LE BELLINI

Le barman vénitien Giuseppe Cipriani est le maître d’œuvre de votre cocktail fruité préféré.

En raison d’une abondance de pêches blanches parfumées dans la région où il vivait, Cipriani a fait l’expérience de mélanger une purée de pêche avec le vin mousseux local. Cipriani a baptisé sa boisson mondialement connue du nom de l’un de ses artistes préférés: Giovanni Bellini. Ce peintre de la Renaissance a créé une œuvre au chromatisme luxuriant représentant un saint vêtu d'une tunique rose pâle, qui a finalement inspiré le Bellini.

Grâce aux fans célèbres de Cipriani, le Bellini s’est rapidement répandu à travers le monde entier. La boisson a acquis une telle notoriété qu’en 2001, le ministère italien des affaires culturelles a désigné le bar de Cipriani parmi les monuments nationaux. Vous voulez préparer un bar à bulles Bellini pour votre prochain brunch? Nous adorons utiliser les mini-bouteilles de prosecco La Marca.

LE NEGRONI SBAGLIATO

Bien que cette boisson parfaitement douce-amère ne reçoive que maintenant l’appréciation qu’elle mérite - et un peu de viralité sur Internet - le Negroni Sbagliato existe en fait depuis 1972.

C'est à Mirko Stocchetto, barman au Bar Basso de Milan, qu’il faut en attribuer la paternité. Stocchetto a involontairement ajouté du vin mousseux à la place du gin dans un Negroni et, en un instant, il est entré dans l'histoire des cocktails. Son erreur a conduit à la création du Negroni Sbagliato, qui signifie littéralement « raté » ou « erreur » en italien. La soi-disant erreur magique de Stocchetto a donné naissance à une version vive, animée et pétillante du Negroni classique.

Si vous êtes à la recherche d’une boisson un peu plus légère, tant au niveau du goût que des saveurs, le Negroni Sbagliato est le choix idéal.

Désormais que vous êtes à la fois un connaisseur de cocktails et passionné d’histoire, vous êtes prêt pour un aperitivo. Ouvrez donc une bouteille de prosecco La Marca, prenez vos amuse-gueules préférés et lancez-vous. Cin cin!

Blogs que vous pourriez également aimer

CE QUE VOTRE COCKTAIL À BASE DE PROSECCO DIT DE VOUS

 

HISTOIRE DES COCKTAILS PROSECCO

 

PLANCHE DE BARRES S'MORES